UKTV à Londres

Le cabinet d'architecture Penson a créé en 2014 les espaces de bureaux un peu loufoques de la société de médias UKTV, situés dans l'ouest londonien. On peut y trouver, pêle-même, la tête d'un perroquet mort de 15 mètres, un chevalier en armure étincelante, et des tables qui passent à travers les murs...

Pas étonnant qu'au siège de 3000 m2 de UKTV, le slogan soit « Imaginez plus ». Penson, qui a développé la conception architecturale des bureaux, est un studio de design et d'architecture d'intérieur déjà connu pour avoir créé, entre autres les espaces primés de Google et du label de musique de Jay-z Roc Nation. UKTV lui a donné l'instruction ambitieuse de faire de son siège un espace sophistiqué, stimulant, et "construit pour l'innovation".

 

 

Situé sur trois étages, l'espace est dominé par une pièce maîtresse : un escalier ergnonomique conçu sur-mesure par Penson et fabriqué par Aldworth James & Bond, qui a déjà fait quelques espaces identitaires forts pour Coca-Cola, Nike ou Topshop. Son design organique donne l'impression qu'il a été versé dans de l'immeuble. L'escalier aboutit à une large plate-forme doté de sièges orientés vers le mur vidéo. L'espace se veut intrinsèquement social et accueillant et centres d'inspiration pour les groupes de travail, avec un espace cuisine ouverte avec une terrasse extérieure. La nouvelle terrasse permet de prendre un bain de soleil et est agrémenté de bacs à fleurs, de mobilier d'extérieur, des tables et des bancs que l'on peut voir en transparence à travers les parois en verre.

Il existe une grande variété d'espaces de travail : de petites tables avec sièges confortables, des sièges de balançoires suspendus au plafond, des canapés en zig-zag, des chaises longues ainsi qu'une zone commune et créative et un café-bar. 

 

 

 

Les salles de réunion sont simples et sobres avec des éléments de la personnalité UKTV et des noms originaux tels que "La pièce du haut" et "La pièce avec le canapé rose".

La nouvelle technologie mobile permet depuis son MacBook Air ou sa tablette PC de travailler partout en connexion Wi-Fi, de retrouver ses dossiers et de projeter ses documents sur le mur vidéo au centre de l'installation.