Tour Signal, un nouveau défi pour La Défense

Comment susciter un projet architectural novateur ? Comment naît aujourd’hui un futur monument ? Un ouvrage revient sur le projet de construction de la Tour Signal qui modifiera significativement le visage du quartier d’affaires de La Défense.

Dans quelques années, la tour Signal prendra place dans le panorama de La Défense et le ciel de Paris. Plus d’un siècle après l’inauguration de la tour Eiffel, près de quarante ans après celle de la tour Maine Montparnasse, la France réfléchit à l’urbanisme vertical avec lequel elle entretient des relations passionnelles depuis toujours. 

Ce livre est l’histoire du projet organisé par l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (EPAD) pour la construction d’une tour qui fera radicalement évoluer cette typologie architecturale. Cet appel à projets autour de la construction d’une tour alliant bureaux, commerces, hôtels et appartements a mis à contribution les meilleurs architectes mondiaux.

A travers les propositions de nombreux architectes (Foster, Libeskind, Koolhaas, Wilmotte, Ferrier, Pelli, Viguier...), cet ouvrage est aussi un regard sur l’architecture contemporaine et un portrait de Jean Nouvel, Prix Pritzker 2008.