Design

Tendances mobilier 2015

Le printemps a été, comme à l'accoutumée, le mois des expositions. Quelles tendances peut-on tirer de ces salons nationaux et internationaux ?

Le salon consacré à l'espace de travail change de nom et devient Workplace3.0/SaloneUfficio, une surface d'exposition innovante consacrée au design et à la technologie en lien avec la conception du monde du travail. Les nombreuses propositions et idées de projets sont exposées du 14 au 19 avril à la foire de Milan-Rho : elles permettent de vivre l'espace de travail dans ses différents acceptions.

La vocation de Bureaux Expo est simple : offrir aux visiteurs des solutions d’aménagement pertinentes, leur présenter les tendances à venir et surtout leur permettre d’échanger sur leurs besoins spécifiques avec les professionnels du secteur, autrement dit, vous. Du 31 mars au 2 avril 2015, dans le Pavillon 1 de la Porte de Versailles, Bureaux Expo est le rendez-vous français de l’aménagement des espaces de travail. En nous rejoignant, vous pouvez être un acteur prépondérant de cet évènement.

 

Qui douterait de la puissance de la tendance lorsque de plus en plus de salariés travaillent de chez eux, en cas de télétravail à temps plein ou partiel, sans oublier le nombre de travailleurs indépendants qui s’accroit notamment avec le phénomène des auto-entrepreneurs. Ou encore, qui n’a jamais eu à faire face à une charge temporaire accrue de travail, incitant à emporter des documents chez nous, allumer l’ordinateur, garder le smartphone allumé, vérifier ses emails professionnels. Pour les plus chanceux de ces travailleurs à domicile et ceux qui ont l’espace pour, le mobilier professionnel sera procuré par l’entreprise, mais sera également le même que dans l’entreprise, implémenté bon-en mal-en dans les intérieurs domestiques. Les autres se contenteront de travailler sur leur table de cuisine, sur leur canapé, ou même de leur lit ! Les meubles doivent alors être multifonctionnels, polyvalents et compacts pour s’intégrer à ces petits espaces. D’un point de vue strictement fonctionnel, ce mobilier doit être moins imposant et plus compact. Sur le plan esthétique, on peut s’attendre à la chaleur du bois, à des tissus d’ameublement propres à l’univers de la maison, à des couleurs douces et atténuées plutôt que vives, à un confort accru ou un contact plus doux dans ce cocon qu’est la sphère privée. Ces codes issus de l'environnement domestique influencent également les bureaux. Plus aucune entreprise n’aménage ses bureaux sans y ajouter une zone détente avec des meubles de salon, des canapés aux assises profondes, des fauteuils club et des tables basses, supposés favoriser bien-être, créativité et échanges. 

Pentagone de Cider

Timba de Bene

Jean-Marie MAssaud pour Coalesse

SAND est un programme de Rohde & Grahl, une des 6 marques du groupe Nowystyl

Multy de Tecno

Luna de Uffix 

Tous les meubles sont désormais connectés et intelligents. Ils permettent, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, de recharger son ordinateur ou son téléphone portable grâce à une connectique intégrée directement dans le mobilier. Ils peuvent même parfois être commandés à distance grâce à des applications pour smartphone. Du point de vue des matériaux, de nombreux progrès ont été faits notamment sur les cloisons acoustiques et les luminaires. La domotique est de plus en plus présente dans les immeubles de bureaux. Elle permet d’élaborer des scenarii combinant par exemple réservation d’une salle avec le fait d’allumer les lumières, de déclencher la ventilation, d’ouvrir les volets, etc. Si la technologie embarquée est déjà bien éprouvée dans des espaces comme la cuisine, elle est relativement récente dans le mobilier de bureau, mais exponentielle.

 

Luctra de Durable

Quickstand de Humanscale

Visiobox de Studiopack

Solution d'agencement mobile multifonction Spacefulness

Smartwall Smarttable de Möbelsysteme 

Aujourd’hui différents espaces peuvent servir à différents usages pour une grande souplesse d’utilisation et un gain de mètres carrés non négligeable. Sur ce constat, les fabricants de mobilier de bureaux ont développé des solutions multiples et modulables de leurs produits, permettant d’adapter et d’optimiser l’espace de travail selon ses besoins et activités. « Aujourd’hui, les meubles de rangement servent aussi de séparations visuelles et acoustiques », précise Odile Duchenne, directrice générale d’ACTINEO, « Les caissons sur roulettes peuvent servir de tabouret d’appoint dans les bureaux, le temps d’un échange informel ». Ces meubles sont désormais modulaires grâce à des applications. Ils permettent de créer lieu de vie et de rencontres doté d’une atmosphère lounge, favorise le travail de groupe, le repos ou les discussions informelles.

Tangrami d'Interstuhl

Hub de Fantoni

Eklipse de Majencia

 

 

Too the lounge de Moore