Design

Salon ORGATEC 2014

Bien-être, communication, technique et mouvement en point de mire. ORGATEC 2014 traitait des changements manifestes dans le monde du travail moderne !

 

Le développement des concepts de travail propices à la communication et offrant en même temps une ambiance agréable et des lieux de retrait permettant un travail concentré, a été un thème central du salon. En plus du mobilier ont été présentées dans ce contexte des solutions innovantes en acoustique et éclairage. L’intégration des techniques jouait par ailleurs un rôle important à l’édition 2012 d’ORGATEC. Il en était de même de la possibilité de partager, de transmettre et d’utiliser de manière collaborative le savoir et les informations grâce à la technique moderne. La philosophie : Ambiance bien-être au bureau et plus d'activité physique, pour le maintien de la santé, de la motivation et de la capacité de travail des employés. Découvrez les nouveautés de cette édition et rendez-vous pour la prochaine édition d'ORGATEC du 25 au 29 octobre 2016 !

Chaque fabricant ou presque présentait des produits dédiés aux espaces de communication informelle. De nombreuses assises souples étaient  exposés sur les stands, comme autant d'espaces qui permettent de se libérer de la posture trop stricte imposée par le poste de travail. Ces espaces permettent de se reposer, d'échanger de manière informelle, ou tout simplement de travailler dans un environnement différent de celui de l'open space. Ces produits ont en général une finition très "habitat", par des tissus confortables, l'utilisation du bois et de couleurs douces. Ils affirment à nouveau l'influence du secteur résidentiel sur celui du bureau, et vice-versa avec l'avènement des produits dédiés au home office

 

Chauffeuses modulaires Mendi de Sokoa

Une pièce dans une pièce avec Black and White de Buronomic

Les assises souples Turn Around de Sedus

Le soft-seating Organic Office de Viasit

Siège de bureau Kango

 La A Table de Cider

Le siège visiteur Host d'Eurosit

Tous les meubles sont désormais connectés et intelligents. Ils permettent, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, de recharger son ordinateur ou son téléphone portable grâce à une connectique intégrée directement dans le mobilier. A l'image de la domotique, ils peuvent même parfois être commandés à distance grâce à des applications pour smartphone. Du point de vue des matériaux, de nombreux progrès ont été faits notamment sur les cloisons acoustiques et les luminaires.

Les sièges visiteurs intelligents Zifra de Casala

Les coussins avec connectique Tangramis5 d'Interstuhl

Lampes à leds froides et chaudes commandées par un paddle tactile Luctra de Durable

Panneaux acoustiques Veyhl

Solutions intelligentes d’électrification de mobilier Evoline

La table Timba de Bene 

Les actifs européens sont de plus en plus nomades : ils travaillent de chez eux, dans les transports et même au jardin ! Les Jardins de Gally ont même lancé récemment un bureau végétal pour la concentration. Dans cette mouvance, les fabricants ont exposé des tables de pique-nique, des tabourets pouvant être déplacés aisément et favorisant une posture dynamique. Les dossiers des assises se font hauts et les cloisons se montent et se démontent facilement pour soit s'isoler, soit être au contact des autres.

Grand Angle de Majencia réalisé avec l'écolle Boulle

Le siège Badminton d’Actiu

 

  Le a table PicNic de Nurus

 

Le tabouret Ballo d’Humanscale

 

Le tabouret Stand-up de Wilkhahn

 

Panneaux Openest d'Haworth par Patricia Urquiola

Panneau Newport de Manade

Cloisons Worbay de Vitra

Bureau Nomado de Mobica

Le Hacker Workstyle Workshop de Vitra, conçu pour les start up du numérique

Bureaux Sunday de Gautier

Programme modulable Be de Bisley