SALESFORCE

Salesforce Tower est une tour en construction de 326 mètres de haut, située à San Francisco, dans le quartier de South of Market.

Sa construction doit s'achever en 2017. A sa livraison, elle sera le plus grand immeuble de San Francisco. Son architecte est César Pelli. En avril 2014, Salesforce a acquis un contrat de location sur la moitié de la tour pour un montant de 560 millions de dollars. La tour fait partie d'un important projet d'urbanisme appelé "Transbay Transit Center". 

Salesforce a célébré ses 18 ans d'activité en 2017. La société de cloud computing est sur la bonne voie pour devenir une organisation côtée à 100 milliards de dollars dans les trois prochaines années, selon certains analystes. L'achèvement de la tour est la cerise sur le gâteau !

La tour s'élève sur 61 étages sur le quartier financier de la ville, ce qui en fait le plus grand bâtiment à l'ouest de Chicago. Il était à l'origine nommé « Tour Transbay ». Salesforce paiera au promoteur Boston Properties près de 560 millions de dollars sur 15 ans et demi pour louer 30 étages de la tour. 

Environ 70 % du bâtiment de 130 000 mètres carrés ont été loués à d'autres sociétés, y compris Bain & Company, Accenture et CBRE, le groupe immobilier. « C'est bien plus qu'un simple immeuble de bureaux », a déclaré Fred Clarke, de Pelli Clarke Pelli Architects, c'est l'« affichage de l'optimisme » du brillant avenir de San Francisco. Fred Clarke a déclaré que le bâtiment était « fermement et sûrement planté dans la terre ». 

Salesforce Tower a une silhouette mince et effilée avec des coins recourbés. Les hauts plafonds et les fenêtres en verre fournissent une lumière du jour abondante. Chaque étage aura des parasols en métal, qui sont des auvents automatisés. Ils bougent tout au long de la journée pour maximiser la lumière et empêcher le soleil de surchauffer les bureaux.

La tour aura un accès direct au nouveau Transbay Transit Center, en construction tout à côté. Il reliera huit comtés de Bay Area à 11 systèmes de transport en commun. Salesforce Tower devrait détenir 10 000 employés de Salesforce - environ un tiers de la main-d'œuvre mondiale de l'entreprise - d'ici fin 2017.

Les bureaux de Salesforce occuperont les 30 derniers étages de la tour, mais l'entreprise louera les deux étages supérieurs. Ces derniers fonctionneront comme des espaces communs pour les réunions d'équipe et les événements. Salesforce permettra aux groupes sans but lucratif et aux organisations non gouvernementales de louer gratuitement l'espace. Salesforce Tower serait dans l'ombre de nombreux gratte-ciels dans des villes comme New York ou Dubaï mais à San Francisco, il dépasse les repères les plus connus de la ville !