Conférence

RENCONTRES ACTINEO NEW TOPICS I

LES RENCONTRES ACTINEO NEW TOPICS - DUREE DE TRAVAIL AU BUREAU : FLEXIBLE OU INFLEXIBLE ? - PARTIE 1

 

35 heures, travail le dimanche, loi Travail, nomadisme : les horaires classique de la journée de travail ont-ils encore un sens ? Quels sont les impacts sur les horaires et les espaces de bureaux dans et hors de l’entreprise ?

 

Introduction par Alain D’IRIBARNE – Président du Conseil scientifique ACTINEO

Dans la question de la gestion du temps de travail, y a-t-il une exception française ? L’étude sur le travail en Europe réalisée par ACTINEO en 2014 montre que les caractéristiques sociétales du travail sont bien différentes d’un pays européen à l’autre. Mais partout les bureaux - au sens de postes de travail - ne sont plus qu’une composante de l’environnement de travail. Il y a de moins en moins d’espaces de bureaux traditionnels et une très grande diversification des lieux de travail. Quel impact ces nouveaux espaces ont-ils sur le temps de travail ?

Le temps de travail est extrêmement encadré en France, et fait l’objet de fortes tensions autour du thème des 35 heures. Si l’on admet que les normes fixées par l’accord de branche sont obsolètes, si les espaces sont de plus en plus diversifiés et que l’organisation du travail est libre, est-ce que cela signifie pour autant que le temps de travail est « libre » lui aussi ? Est-ce que cela sous-entend que chacun est responsable de lui-même, ou est-il tout de même nécessaire d’imposer des normes ?

 

 

Découvrez le compte-rendu ci-dessous !