A quoi ressemblera le travail de demain ?

 

  • Quelles seront les relations entre entreprises et salariés ?
  • Quelles seront les lignes de partage entre vie personnelle et vie professionnelle ?
  • Comment les pratiques de management s’adapteront-elles ?
  • Quel sera notre rapport au travail et quels seront nos rapports de collaboration ?
  • Quels seront les espaces de travail et notre lien à la productivité ?

Autant de questions (et bien d’autres) qui doivent être posées si l’on veut penser les organisations, le travail, les compétences individuelles et collectives en cohérence avec les évolutions de la société. Ces mutations sont l’affaire de tous, pour les anticiper plutôt que de les subir…
Sommaire Job Fiction. Introduction. Depuis vingt ans, les entreprises anticipent (maladroitement). La société entre dans l’entreprise. Un monde en transition. L’entreprise s’intègre dans un écosystème. Une nouvelle façon d’envisager le travail. De nouvelles compétences s’imposent. Conclusion.

Biographie des auteurs

Sandra Enlart - Sandra Enlart est Directrice Générale d’Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides, laboratoire d’innovation et de prospective qui traite de l’impact des technologies numériques sur nos façons de penser, de travailler et d’apprendre. Elle est également chercheure associée en sciences de l’éducation à l’université de Paris Ouest Nanterre.
Olivier Charbonnier - Olivier Charbonnier est Directeur Général du Cabinet Interface et co-fondateur du Laboratoire DSides. Il est par ailleurs Président de Consultants Sans Frontières. Il intervient régulièrement à Sciences Po Paris, à l’Escp et dans plusieurs universités.