Quelles solutions matériaux pour accroître le bien-être au bureau ?

Les problématiques d’isolation acoustique, de filtration de la lumière, d’amélioration du confort, d’optimisation de la qualité de l’air ou encore le choix d’objets connectés sont autant de critères indispensables dans la conception des nouveaux espaces de travail. Voici quelques exemples de matériaux, procédés et systèmes innovants sélectionnés par Innovathèque, la bibliothèque de matériaux de l’Institut Technologique FCBA, qui illustrent cette révolution en marche.

A la question « Le confort au travail est il un outil efficace pour améliorer la productivité des employés ? » tout le monde s’accorde pour répondre oui ! L’employeur réoriente ses choix, conscient que le bien-être de ses salariés aidera ces derniers à être innovants et productifs. Si certains cabinets d’architecture utilisent le mot « vivre » pour remplacer le mot « travailler » ce n’est pas un hasard. Les problématiques d’isolation acoustique, de filtration de la lumière, d’amélioration du confort, d’optimisation de la qualité de l’air ou encore le choix d’objets connectés sont autant de critères indispensables dans la conception des nouveaux espaces de travail. Voici quelques exemples de matériaux, procédés et systèmes innovants sélectionnés par Innovathèque, la bibliothèque de matériaux de l’Institut Technologique FCBA, qui illustrent cette révolution en marche.


ISOLATION ACOUSTIQUE
VE/0008 STADIP ACOUSTIC
Ce vitrage feuilleté est composé de plusieurs films de PVB A ( Butyral de polyvinyle acoustique) entre chaque feuille de verre. Cette paroi transparente permet une atténuation des bruits d’impact de la pluie et de la grêle en position verticale comme horizontale (fenêtre, verrière, toiture, salle de réunion) avec 3dB de mieux que les vitrages feuilletés classiques. L’entreprise Saint Gobain propose cette gamme en version autonettoyante.

 

 

SY/0044 HOPMAN SOUND TRANSFER
Ce haut parleur sans membrane offre la possibilité de transformer tout type de support en enceinte acoustique ! En mettant en résonnance les matériaux sur lesquels ce système est posé, c’est l’utilisateur qui détermine la provenance des sons de manière modulable et sans être encombré dans son espace de travail. Une plaque de plâtre, un caisson de bureau, une baie vitrée ou encore une planche en bois sont autant de pistes pour détourner l’utilisation classique d’un support son. Impédance : 8 Ohms - puissance : 30 watts - bande passante : 50 – 14.000 Hertz

 

 



FILTRATION DE LA LUMIERE
ECHY
Cette technologie permet de récupérer la lumière naturelle au travers de panneaux constitués de lentilles de Fresnel pour concentrer les rayons du soleil, eux-mêmes reliés à un réseau de fibres optiques. La nuit, des LEDs prennent le relais pour alimenter les espaces à éclairer. Le transport de cet éclairage, durable et écologique se fait sur-mesure et après étude de l’implantation du projet. Ainsi l’entreprise ECHY permet d’illuminer les espaces sombres, en sous-sol ou aveugles.

 

PL/0624 LUNABRITE NEON GLOW
Ces éléments photo-luminescents se déclinent sous forme de feuilles souples ou de rubans élastiques pouvant aller jusqu’à près de 20 mètres de long. L’entreprise propose des déclinaisons de mise en forme en fonction des besoins et exigences du designer : textiles lumineux pour salle de repos, signalétique pour améliorer l'orientation.

 

CONFORT
PL/0556 QUINZE ET MILAN
Ce matériau est une mousse de polyuréthane enduite d’une peau constituée de plusieurs couches de pulvérisations elles-mêmes en polyuréthane. L’entreprise propose la réalisation sur-mesure d’assise, de galette, de dossier et plus généralement de mobilier en fonction des contraintes esthétiques, de tailles et d’usages plus ou moins intensifs. La finition couleur est elle aussi sujette à beaucoup de liberté : 30 couleurs standards mais sur demande, une réalisation RAL personnalisable.

 

PR/0066 FLOCAGE RHODIA
Cette entreprise spécialiste du flocage propose des solutions sur-mesure pour recouvrir tout type de matériaux sous une couche de fibres polyamides orientées verticalement. La dureté des fibres est complètement maîtrisable et avec celle-ci l’obtention d’un revêtement tantôt extrêmement doux comme du velours (pour un bureau ou un accotoir de fauteuil), ou au contraire très rugueux comme un tapis de golf (pour créer des séparations d’espaces ou de volumes au sol comme au mur). Cette solution technique est très résistante aux usages intenses et à l’eau puisqu’il s’agit de polyamide 6-6, c’est à dire du Nylon.

 

QUALITE DE L’AIR
CO/0195 AIR MASTER
Cette moquette, aux vertus purificatrices d’air, est constituée de boucles en fil très fins qui capturent et retiennent la poussière, même la plus mince (< 10 μm). Son efficacité, 8 fois supérieure en termes de rétention qu’un sol dur type PVC et 4 fois supérieure que les solutions moquette standard à boucles enroulées. Ainsi, la structure même de la boucle permet une récupération optimale au moment du nettoyage et de l’aspiration et améliore ainsi la régénération de la capacité de filtrage de Air Master. L’entreprise Desso propose même un système de récupération de ses produits une fois qu’ils sont obsolètes.

 


SY/0080 PROSOLVE 370 E
Ce revêtement dépolluant est constitué d’oxyde de titane qui produit, au contact des rayons du soleil, une réaction chimique très proche de celle de la photosynthèse appelée « photocatalyse ». C’est en filtrant l’atmosphère qu’il élimine gaz d’échappement, COV (composés organiques volatils) et autres bactéries en les transformant en eau et en gaz carbonique. Actif de 5 à 10 ans, ce produit peut être appliqué sur des façades d’immeubles ou du mobilier pour améliorer la qualité de l’air dans lequel il a été implanté.

 


OBJETS CONNECTÉS
SY/0083 AIRCHARGE
Ce boitier rond de 80 mm de diamètre, encastrable dans un plateau ou un plan de travail, permet de recharger les batteries de téléphones portables et tablettes pas simple contact direct. Le chargeur est fourni avec un câble USB de deux mètres permettant de se connecter directement à un ordinateur ou un adaptateur pour alimentation électrique. La technologie de charge inductive répond aux problématiques électriques des appareils sans avoir besoin de Wifi ou de Bluetooth. Pour l’activer, un petit module se fixe sur l’appareil à charger, qui servira de lien pour concentrer l’action du champ électromagnétique.

  

PEINTURE ON/OFF®
Ce système électrique, pensé par l’agence Quarks Design, est composé d’une peinture et d’un boitier à cacher dans l’espace initialement prévu pour un interrupteur classique. Appliquée comme une sous-couche sur tout type de surface (bois, plâtre, plastique), On-Off® peut être recouverte par du papier peint ou une peinture de finition. L’utilisateur peut aussi commander, par simple pression sur un mur, une lampe, un volet roulant, un minuteur, une prise…

 

Si la réflexion autour des conditions de travail au bureau a longtemps été mise de côté au profit, notamment, des univers de l’usine et métiers considérés comme ayant une pénibilité plus évidente, le problème est enfin abordé aujourd’hui. Les grandes entreprises sont de plus en plus conscientes que la productivité est intrinsèquement liée au confort de l’employé. Ainsi, les bâtisseurs, concepteurs et fabricants s’associent de plus en plus aux ergonomes et designers pour développer des partenariats et avancer ensemble vers un univers plus propice à l’épanouissement professionnel individuel et collectif! Une belle promesse d’avenir !

 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur www.innovatheque.fr
Rédigé par Brice TUAL, coordinateur Innovathèque, équipe VICA, institut technologique FCBA.

Partager cette page