Que faire de mon mobilier usagé ?

Votre entreprise souhaite se débarrasser de son mobilier (bois, plastique, métal ou verre, en bon état ou non) ? VALDELIA propose une solution pour le recycler !

Comment ça marche ?

  • Votre quantité de mobilier est inférieure à 2,4 t OU 20 m3 : il suffit de demander à votre fournisseur de meuble s’il dispose d’une prestation de collecte permettant la remise des meubles à Valdelia. S’il n’en a pas, VALDELIA vous oriente vers un point d’apport volontaire (PAV) situé à proximité de votre site.
  • Votre quantité de mobilier est supérieure à 2,4 t ET 20 m3 : Valdelia met gratuitement à votre disposition un contenant en pied d’immeuble. Valdelia se charge ensuite de transporter les déchets dans un centre de traitement où ils seront regroupés, triés puis valorisés : les meubles en bon état seront destinés au réemploi, le reste sera valorisé énergétiquement ou transformé en matières premières secondaires qui donneront vie à de nouveaux produits.

Qui est VALDELIA ?

VALDELIA, SAS à but non lucratif, créée en 2011 par les entreprises industrielles du mobilier professionnel est devenue depuis le 31 décembre 2012, un éco-organisme agréé par le ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'écologie. VALDELIA a pour mission d’organiser la filière de collecte et de traitement des déchets d’éléments d’ameublement professionnels pour le compte de ses adhérents qui lui confient par contrat leurs obligations définies aux articles R. 543-240 et suivants du code de l’environnement. Elle a également pour mission d'assurer la traçabilité et la communication vers l'ensemble des parties prenantes pour diffuser les bons gestes.

À quoi sert l’éco-contribution ?

Une éco-contribution apparaît sur les factures depuis le 1er mai 2013. Celle-ci sert à financer le coût de la collecte et du recyclage des déchets d’ameublement professionnel. Elle est fixée en sus du prix de vente. Elle est calculée en fonction du poids du mobilier et du matériau majoritaire. Elle concerne l’ensemble du mobilier professionnel : mobilier de bureau, mobilier technique, mobilier pour cafés, hôtels, res- taurants, mobilier pour collectivités (sco- laire, santé, loisirs, culture)...

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.valdelia.org