PLANTRONICS AUX PAYS-BAS

« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité »

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong adressait à la Terre les premiers mots jamais prononcés sur la Lune. Et c'est un micro-casque Plantronics qui a retransmis cette phrase légendaire à 600 millions de téléspectateurs éberlués. L'entreprise, née en 1961 à Santa Cruz en Californie, est aujourd'hui toujours à la pointe des nouvelles technologies audio. Après Paris en 2015, c'est l'antenne hollandaise de Plantronics qui a aménagé ses bureaux en 2017 sur le modèle du « Smarter Working ». Ce concept crée par Plantonics offre aux collaborateurs la liberté de travailler d'où ils le souhaitent. Au bureau, des espaces spécifiques sont dédiés aux différentes activités de la journée. L'acoustique y est particulièrement soignée et adaptée à chaque situation de travail.

 

Un environnment à l'image de la marque 

La société experte du son a quitté son siège hollandais de Hoofddorp aux Pays-Bas pour s'installer non loin, dans le Park 20 | 20, un parc d'affaires innovant situé au sud-est d'Amsterdam, construit pour l'économie circulaire. L'aménagement profite de l'expertise acoustique, de la technologie et de la conception ultramodernes de Plantronics, mais est également influencé par la nature pour accroître la collaboration et la productivité des employés et minimiser les distractions sonores. Plantronics a travaillé avec les entreprises d'architecture américaines William McDonough + Partners et Gensler pour créer son espace personnalisé. Certifié "BREEAM Excellent", le bâtiment est respectueux de l'environnement, utilise des matériaux recyclables, des panneaux et des cellules solaires pour conserver les ressources naturelles. Il abrite les 120 collaborateurs du groupe et fait également office de showroom.

 

Un aménagement propice au bien-être

Le comptoir d’accueil monumental est loin de dénoter dans le hall d'accueil digne des plus grandes salles de bal. Le rez-de-chaussée est composé d’un espace restauration ouvert sur un jardin, d’une salle de réunion modulable équipée de 3 écrans et d’une salle de sport. Les salles de réunions disposent d’une atmosphère feutrée puisque le son y est neutralisé. Les couloirs peuvent servir de lieu de réunions informelles, tandis que certains espaces sont entièrement dédiés à la concentration. Sur l'immense open space, 50 personnes équipées de casques discutent avec leurs interlocuteurs sans pour autant créer un brouhaha. Trois murs d’eau ont été disposés au sein de l'espace ouvert : associés aux solutions de gestion du bruit intelligentes de Plantronics, ils permettent de gérer activement l’acoustique en réduisant considérablement la captation du bruit ambiant et les distractions sonores.

Voir aussi : Les bureaux parisiens de Plantronics