Philips a souhaité réaliser un espace de travail innovant et flexible, avec différentes salles fonctionnelles conçues pour diverses tâches, un design plus créatif, des technologies de l'information et de la communication plus prospectifs.

L'open space unique du nouveau siège a été développé par bureau de design d'intérieur basé à hambourg SBP (Seel Bobsin Partner). L'objectif principal de cette conception était d'encourager une communication entre les collaborateurs sur tous les canaux (formel / informel).

 

 

 

A travers l'ensemble du bâtiment, une ligne directrice permet de s'y retrouver grâce à un code de couleurs et de thèmes différents. Ces éléments facilitent l'orientation des employés et permettent d'identifier les différents services. Les thèmes se rejoignent dans les zones "break-out" centralisées.

La participation des employés de Philips a été une partie importante du processus de conception de ce nouveau siège. Chaque collaborateur a pu aider à trouver les thèmes des différentes zones. Les motifs utilisés sont typiques de Hambourg, mais revisités avec des citations et dessins humoristiques. Malgré les différents thèmes, l'ensemble donne une impression de belle unité grâce à une harmonie dans la sélection des couleurs et une continuité des motifs, et grâce à une unité dans la signalétique.

 

 

 

 

 

Philips a intégré des zones supplémentaires telles que des zones de réception, une prestigieuse salle d'exposition avec une cuisine et un café appelé "Philistro". Ces zones sont conçues de façon contemporaine et représentative de l'expertise de la société Philips.

SBP a trouvé des solutions en collaboration avec les employés, qui se sont organisés en équipes selon la gestion du changement organisée par Philips. Il résulte de ce processus collaboratif une acceptation élevée du projet par le personnel de Philips. La transformation conséquente de l'aménagement intérieur et de l'environnement de travail ont été communiqués à un stade précoce, afin d'appuyer les nouvelles mesures.

 

 

 

 

Désormais, les différents départements du siège ont une grande variété d'espaces de travail, tous voisins du grand espace ouvert. Les collaborateurs disposent de bureaux fermés appelés "focus-rooms", de cabines téléphoniques pour passer un coup de téléphone en toute intimité et pour le travail nécessitant de la concentration, de sections avec de petits postes de travail connectés, de salles de réunion et de salles de conférence.

 

 

 

 

 

Un grand nombre d'espaces collaboratifs et de conférence sont désormais disponibles. Les salles sont adaptables pour toutes les configurations de réunions, et toutes différentes en termes de taille et de mobilier. En outre, les employés de Philips disposent également d'une salle parents-enfants et de zones de silence. Le toit-terrasse complète cette offre d'espaces variés.

 

 

 

 

 

Photos : Karsten Knocke pour SBP