Osez la convivialité !

Le bonheur en travaillant, c'est possible ! Mais cela se travaille... Les auteurs de cet ouvrage collaboratif, salariés, entrepreneurs, managers, consultants, dirigeants, connus et moins connus, le prouvent par leurs expériences, leurs analyses et leurs suggestions. Leur premier point commun : considérer que « tous comptes faits, en toute connaissance de cause », cela vaut la peine d'essayer d'être heureux au travail. Mieux vaut prendre le risque de l'utopie que le pli du cynisme. Un extrait ? « Notre intitulé, l’Institut des Futurs Souhaitables (...), une histoire en soi, génère dans le regard de nos interlocuteurs des étincelles ou des ricanements. Dans les deux cas, cela nous fait gagner du temps. » 



Le second trait partagé : le goût de l'action. Les auteurs sont tous des gens ayant l'esprit d'initiative dans leur entreprise ou leur organisation. Situés à tous les niveaux hiérarchiques, travaillant dans des secteurs on ne peut plus variés, ils exposent et expliquent, chacun sur une ou deux pages, une action ou une stratégie qui a « fait du bien aux autres ». Les autres, ce sont leurs collègues de travail le plus souvent, mais aussi d'autres parties prenantes, clients, partenaires ou institutions.


Témoin, ce tribunal qui a organisé un procès dans le noir complet pour mieux faire comprendre au public et aux représentants de la justice les difficultés auxquels sont confrontés les justiciables mal ou non voyants.

Témoins, ces dirigeants d'un cabinet d'expertise comptable qui ont concocté et cuisiné un déjeuner presque parfait pour tous leurs collaborateurs.

Témoin, cette consultante qui fédère les chefs d’entreprise et les responsables institutionnels (maires, conseil régional...) d’une région lors d’une journée à la campagne pour décloisonner les habitudes de travail et instaurer un dialogue constructif.
Témoin, cet ingénieur surdiplômé qui invente « Le think tank du bonheur citoyen » pour réfléchir sur le bien-être au travail, diffuser un état d'esprit joyeux et proposer des actions concrètes.
Témoin, ce grand groupe qui, par une énigme « les rêves ne sont pas que dans la tête, vous en avez aussi sous vos pieds ! », lance un challenge à ses collaborateurs et les mobilise partout en France pour une cause solidaire.
Précis, étayés, sincères, ces « 52 témoignages qui donnent la pêche » évitent la glorification simpliste de l'entreprise privée ou le catalogue autosatisfait de bonnes pratiques désincarnées.
Si l'on est plus « étincelle » que « ricanement », y a-t-il une bonne raison de ne pas les lire ?
« Osez la convivialité :
52 témoignages qui donnent la pêche ! »
------------------------------------------------------------------
Osez la convivialité - 52 témoignages qui donnent la pêche ! (244 pages)
Livre collaboratif conçu, réalisé et édité par l'association Entreprise & Convivialité
Disponible au format papier auprès de l’association au prix de 18 € TTC et aux formats PDF et ePub sur le site de la librairie en ligne Numilog.com au prix de 11,99 € TTC.