Aménagement

Olivier SAGUEZ - SAGUEZ & PARTNERS

Rencontre avec Olivier Saguez, qui nous parle du nouvel aménagement de l'agence Saguez & Partners de la place Saint-Georges à Saint-Ouen.

Vous avez mis en place une politique spécifique d’aménagement de vos espaces : quels en ont été les éléments déclencheurs ?

Le déménagement de l’agence a été le facteur déclencheur. Nous avons du pallier à la croissance de notre société créée en 1998 et passée d’un effectif de 7 personnes à 45 personnes en 2002. Malgré une adresse très qualitative (près de la place Saint Georges, dans un hôtel particulier du XVIII° siècle avec jardin privatif), nous étions dispersés sur 6 sites différents. Ce qui occasionnait perte de temps, manque d’efficacité et de fluidité dans le travail.

Comment définiriez-vous cette démarche ? Quels sont ses objectifs ? Par qui est-elle portée ?

Cette démarche est le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous aimons pour nos propres projets et pour nous mêmes. A chaque fois que l’on développe un projet pour nos clients, on le pense sous l’angle de l’efficacité, de l’usage, de la fonctionnalité en prenant en compte la vie des gens. Et ensuite logiquement on y intègre le côté esthétique car pour nous un projet c’est “un dessein avant d’être un dessin”. Pour la Manufacture, nous avons adopté exactement la même démarche, en pensant d’abord efficacité et usage (intelligence du plan d’implantation et de circulation, intelligence des rangements, du mobilier, de l’éclairage) et en en faisant ensuite un lieu de vie (de la lumière naturelle, des espaces avec des fonctions différentes, afin de s’isoler, se regrouper, des espaces bibliothèques, une matériauthèque, du confort, de la nature (le potager), des petites attentions (petit déjeuner, massage, réfectoire avec feu de cheminée en hiver...). de la personnification. Notre objectif est d’avoir une agence qui est un véritable lieu de vie et de travail dans lequel on se sente bien. C’est un projet d’abord porté par la direction générale.

Considérez-vous que l’aménagement de bureau soit un élément stratégique de management ? En quoi ?

Oui totalement. Donner du confort et un cadre de vie agréable à nos salariés, c’est une façon de montrer qu’on les considère vraiment et c’est un facteur de motivation et de fierté d’appartenance à l’entreprise. C’est aussi par rapport à nos métiers du design, un formidable outil de formation pour nos juniors qui comprennent ainsi très rapidement quel est l’esprit de l’agence, quels sont ses repères. Pour nous une bonne qualité de vie reflète la qualité de nos projets.

Dans ce cadre, avez-vous mis en place un baromètre vous permettant de mesurer la satisfaction de vos salariés ?

Oui, nous avons réalisé une enquête récemment deux ans après notre déménagement. Cette enquête nous a confortés totalement dans nos choix stratégiques. Sur nos 70 salariés, la très grande majorité s’est déclarée mieux organisée, plus efficace/performante, ayant une meilleure qualité de vie au travail, a noté une meilleure communication entre les services, une bonne ambiance et une plus grande facilité à gérer les projets. Enfin, critère significatif : la motivation et l’envie de rester encore longtemps dans l’entreprise ont été plébiscitées. De surcroît, la meilleure preuve de satisfaction de nos salariés c’est le turnover de l’agence qui est proche de 0.

Quel investissement consacrez-vous chaque année à l’aménagement d’espace et au mobilier de bureau ?

Nous avons un budget de fonctionnement équivalent à 5% du chiffre d’affaire annuel.

Votre bureau, vous l’avez choisi vous-même ?

Bien sûr et j’y ai consacré une part de moi même.