Les nouveaux environnements de la performance

Mardi 4 décembre 2007, ACTINEO a organisé un colloque sur les nouveaux environnements de la performance, dans ce qui est considéré aujourd'hui comme le plus grand musée du monde dédié à l'architecture : la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris.Faire des nouveaux environnements de travail un levier de performance

En quelques années, les conditions de travail ont considérablement évolué, avec le développement d’outils nomades qui favorisent la mobilité, permettent une intensification de l’activité et retentissent sur la gestion du temps, affectant l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Avec l’émergence des nouveaux modes de management et l’adoption de nouvelles méthodes de production et de collaboration, le travail s’identifie de moins en moins à un lieu précis, à un bureau dans un immeuble donné. 

Dans ces conditions, quel rôle joue le bureau ? Sur quelles bases concevoir des environnements de travail innovants, facteurs de performance ? Comment créer les conditions de bien-être, susceptibles de favoriser la créativité et d’éviter les désordres qu’entraîne souvent l’intensification du travail (stress, TMS, dépressions …) ? De quelle manière accompagner les transformations sociales et culturelles qui retentissent sur la nature des lieux et la qualité de vie au bureau ?

Comment concevoir les bureaux du futur qui améliorent les processus, facilitent le partage des connaissances et traduisent les valeurs de l’entreprise ?

Découvrez les parcours de nos invités d’honneur


DE NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS POUR DE NOUVELLES FAÇONS DE TRAVAILLER
Grand témoin : Jacques Attali

Professeur, écrivain, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial auprès du Président de la République de 1981 à 1991, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement à Londres de 1991 à 1993, Jacques Attali (www.attali.com) est maintenant président de A&A, société internationale de conseils, (www.aeta.net) spécialisée dans les nouvelles technologies, basée à Paris, et président de PlaNet Finance (www.planetfinance.org), Organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la microfinance.


En 1980, il fonde Action Contre la Faim et lance en 1984 le programme européen Eurêka (vaste programme sur les nouvelles technologies qui a donné naissance, entre autres, au MP3). En 1989, il lance un programme international d’action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh. Jacques Attali a ensuite conseillé le Secrétaire Général des Nations Unies sur les risques de prolifération nucléaire. Il est à l’origine de la réforme de l’enseignement supérieure d’harmonisation des diplômes européens, dite LMD. 

Docteur d’Etat en Sciences économiques, Jacques Attali est diplômé de l’Ecole Polytechnique, (major de la promotion 1963), de l’Ecole des Mines, de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Ecole Nationale de l’Administration.
Il a enseigné l’économie théorique à l’Ecole Polytechnique, à l’École des Ponts et Chaussées et à l’Université Paris-Dauphine. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et membre de l’Académie Universelle des Cultures.

Jacques Attali est également éditorialiste à L’Express. Il est l’auteur de quarante livres, traduits dans plus de vingt langues et diffusés à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde, comprenant des essais (sur des sujets allant de l’économie mathématique à la musique), des biographies, romans, des contes pour enfants, des biographies et des pièces de théâtre.

Cliquez ici pour voir l’interview complète de Jacques Attali ! 

LE BUREAU, PROLONGEMENT DE LA VILLE ET DE L’ENVIRONNEMENT LOCAL DE L’ENTREPRISE
Grand témoin : Denis VALODE

En 1977, Denis VALODE fonde avec Jean PISTRE, associé et ami, l’agence d’architecture VALODE & PISTRE. Ils sont alors chargés de la réhabilitation de l’Entrepôt Lainé à Bordeaux, transformé en Musée d’Art Contemporain . Ce sera l’occasion d’une réflexion sur la préservation des traces de l’histoire sur un bâtiment. En 1978, ils remportent le concours de conception industrielle.


Ce concours les conduira à une étude théorique sur l’architecture et l’environnement de travail, développée par la suite dans plusieurs réalisations d’usines, de sièges sociaux et de laboratoires. L’usine pilote du groupe L’Oréal à Aulnay-sous-Bois, distinguée par l’Equerre d’Argent en 1992, le Technocentre Renault ou le siège social d’Air France à Roissy en attestent.

Denis VALODE est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1997, et après avoir obtenu la grande médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1999 pour l’ensemble des ses réalisations avec Jean PISTRE, il devient membre de l’Académie d’Architecture en 2001.
Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2002, et Officier des arts et des lettres en 2007.
VALODE et PISTRE poursuivent actuellement leur réflexion à travers d’importants programmes diversifiés qu’il s’agisse de tours de grande hauteur, de centres commerciaux, d’hôpitaux ou de quartiers entiers de ville. Approfondissant la dimension contextuelle et écologique, ils développent et construisent des projets dans de nombreux pays, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Russie, Liban, Maroc, Mexique, Russie et Chine et Inde. L’agence Valode & Pistre est aujourd’hui une agence internationale d’architecture, de design intérieur, de design urbain et d’ingénierie, implantée à Paris, Madrid, Varsovie, Moscou, Ekaterinbourg, Beijing et Shanghai.

MIEUX VIVRE DANS L’ENTREPRISE POUR MIEUX Y TRAVAILLER
Grand témoin : Philippe Lemoine


Philippe Lemoine, 57 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Service Public), diplômé d’Etudes supérieurs d’économie, licencié en Droit et lauréat du Concours Général de Droit Civil. En 1970, il a commencé une carrière de chercheur à l’INRIA. En 1976, il rejoint le Ministère de l’Industrie (Mission à l’Informatique) où il participe notamment à la rédaction du rapport NORA-MINC. Il rejoint ensuite les cabinets de Norbert SEGARD et de Pierre AIGRAIN, devient Commissaire du Gouvernement à la CNIL, chargé de différentes missions par le Ministre de la Recherche, Laurent FABIUS et le Premier Ministre, Pierre MAUROY. En 1984, il rejoint le Groupe Galeries Lafayette dont il deviendra Co-Président du Directoire en 1998 (jusqu’en mai 2005). Actuellement, Philippe Lemoine est Président-Directeur Général de LaSer, société de services se développant en Europe et comptant près de 7000 collaborateurs, filiale des Groupes Galeries Lafayette et
BNP-P. Il est administrateur de différentes sociétés de ces deux Groupes. Il est également administrateur et Président du Comité d’Audit de la Poste ainsi qu’administrateur de Gaz de France.

Philippe Lemoine est par ailleurs Président du Forum d’Action Modernités qu’il a crée avec trois vocations : think tank ; pépinière d’alliances pour l’action ; animateur de débats public. Il est également Président de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), membre de la CNIL, administrateur de la Maison des Sciences de l’Homme, administrateur de l’ANVIE, Président du Comité Economie Numérique du MEDEF.