Le télétravail en France... Les salariés sont prêts !

Gain de temps, économie d’espace et de transports, meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle… Le télétravail est un pas que de nombreuses entreprises auront bientôt à franchir !

Quels sont les métiers concernés ? Comment le mettre en place ? Dans quel cadre social et juridique s’inscrit-on ? Si le télétravail est encore peu répandu en France, c’est d’abord en raison d’un cruel manque d’information. Un frein culturel pousse les dirigeants à croire qu’un salarié qui n’est pas physiquement présent dans l’entreprise ne s’y investit pas autant. De leur côté, les salariés expriment leurs craintes : est-on couvert en cas d’accident ? Comment gérer l’isolement par rapport à la maison mère ? Autant de questions sur lesquelles les auteurs de cet ouvrage reviennent point par point, dénonçant les idées reçues tout en détaillant les fondamentaux du télétravail : définition officielle, bases sociales et juridiques actuelles, position des syndicats, jurisprudence, caractéristiques et exigences du management à distance, évolution des lieux de travail…

Proposant à la fois un état des lieux de la situation française et des conseils pour mettre en œuvre le télétravail, cet ouvrage donne la parole à des acteurs clés comme François Chérèque (secrétaire général de la CFDT) ou Jean-Denis Combrexelle (directeur général du Travail). Il s’adresse aux chefs d’entreprise, responsables des ressources humaines ou décideurs du secteur public qui souhaitent s’ouvrir aux perspectives nouvelles offertes par les technologies numériques.

Sommaire

1. Un retard français ?
2. Qu’est-ce que le télétravail ?
3. Quels sont les métiers concernés ?
4. Le cadre juridique actuel
5. Le cadre social actuel
6. Les freins au développement du télétravail
7. La transformation du management
8. Le renouveau des lieux de travail
9. Vivre et travailler autrement

Voir en ligne : Compléments de l’éditeur