Salon

L’Ameublement français présent à Bureaux Expo !

Le mobilier de bureau sera à l’honneur au salon Bureaux Expo, qui se tiendra du 5 au 7 avril 2016 à Paris/Porte de Versailles. Organisé par Tarsus, en partenariat avec l’ARSEG, l’association des directeurs de l’Environnement du travail, ce salon est visité par les acheteurs de mobilier de bureau mais aussi les prescripteurs. Sous la bannière commune de l’Ameublement français, la nouvelle marque sectorielle de la profession, l’UNIFA, le VIA et ACTINEO partageront le même espace !

L’Espace de l’Ameublement français

Situé face au stand de Majencia, l’Espace de l’Ameublement français rassemblera :

  • l’UNIFA, qui poursuivra sur le salon son travail de sensibilisation engagé il y a juste un an, sur la Charte commerciale éthique et responsable que les industriels de mobilier de bureau ont signé, et qui s’adresse à leurs clients et prescripteurs.
  • le VIA, qui présentera deux des trois produits de la Carte Blanche du VIA, attribuée en 2016 à Gilles Belley pour Rooms.
  • ACTINEO, qui sera présent à travers la conférence qui décryptera le dernier Baromètre ACTINEO/CSA le 5 avril.

Que pensent les salariés de leurs bureaux ? Décryptage du Baromètre ACTINEO/CSA 2015 par Alain d’Iribarne

Vous avez raté la présentation des résultats du Baromètre ACTINEO/CSA 2015 ? Alain d’Iribarne, président du conseil scientifique d’ACTINEO, propose une séance de rattrapage le 5 avril à 10h15, à l’espace « Venise » du salon Bureaux Expo. Quelles sont les grandes caractéristiques de notre espace de travail aujourd’hui ? Que pensent les actifs de leur environnement de travail ? Sont‑ils satisfaits de leurs équipements, de leurs espaces, de la façon dont leur entreprise prend en compte ce sujet ? Quelle est l’appétence pour les nouvelles formes de travail ? Les réponses à ces questions, mises en perspective avec les éditions 2013 et 2011 du Baromètre, mardi 5 avril à 10h15 !

Carte BlancheGilles Belley : Rooms

Gilles Belley est designer d’environnement, lauréat de la Bourse Agora pour le design en 2009, Grand Prix de la Création de la ville de Paris, section design en 2008, diplômé de L’ENSCI - Les Ateliers en 2001. Sur le thème « Unepossibilité d'habiter autrement », Gilles Belley s’est vu attribuer la Carte Blanche 2016 du VIA pour AreaWall et Block qui sont chacun une nouvelle modalité de programmation de l'espace : Area circonscrit, Wall fragmente et Block condense. Ces trois dispositifs se placent librement dans l'espace tandis que s'installent de nouvelles formes de vie. Gilles Belley propose une nouvelle façon de configurer les espaces de vie en dessinant des éléments qui délimitent sans figer, agrègent plusieurs fonctions, privatisent une pièce dans la pièce… Chacun d'entre eux a été pensé dans une perspective d'industrialisation. Leur dessin s'appuie structurellement sur la logique d'assemblage de panneaux propre à la grande majorité de la production de mobilier contemporain. Seront présentés au salon Bureaux Expo 2016, les dispositifs Area et Wall.

 

Trophées de l’Innovation

Les Trophées de l'Innovation récompensent les créateurs les plus avant-gardistes et prometteurs de la saison. Jean-Paul Bath, directeur général VIA, préside le jury, composé entre autres du designer Gilles Belley et de Laëtitia Fritsch, journaliste ACTINEO. Rendez-vous le 6 avril à 18h pour l'annonce du palmarès !

  

Pour en savoir plus :