Aménagement

Investir en temps de crise, bureaux (+) ou bureaux (-) ?

Alors que la crise économique perdure en Europe, les entreprises sont confrontrées à de réelles priorités et doivent souvent revoir leurs choix d’investissements. Face à ces priorités, les bureaux sont-ils un levier pertinent pour optimiser la performance et la compétitivité ? C'est la question à laquelle ont tenté de répondre Christine Lanoë, Directrice des Ressources Humaines de VENTES PRIVEES.COM, Jean-Paul Tréguer, Président du groupe TVLOWCOST, Alain d’Iribarne, Directeur de Recherche au CNRS, Président du Conseil Scientifique d’ACTINEO. 

 

Biographies

 

Jean-Paul TREGUER, président du groupe TVLOWCOST

PDG de TVLowCost, l’agence spécialiste de la publicité TV économique.

Présent à travers ses filiales dans 11 pays : France, USA, Canada, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Belgique, Australie et Nouvelle Zélande. En à peine 6 ans, le nouveau réseau a convaincu 130 annonceurs TV et réalisé plus de 900 films TV). 
• Co-fondateur de LowCostMedia, agence média et achat d’espace (www.lowcostmedia.com)
• PDG de Senioragency, la 1ère et seule agence internationale de marketing & publicité spécialiste des + 50 ans. Présente à Paris, Londres, Madrid, Hambourg, Tokyo, Bruxelles, Oslo, Stockholm, Sydney, Auckland… (150 collaborateurs, 200 clients) (www.senioragency.fr)
• Président du conseil de surveillance du portail : www.seniorplanet.fr
• Conférencier international trilingue en anglais , italien et français.
• Auteur de : « LowCost Attitude » avec Rodolphe Muller (éditions La Factory, novembre 2005 et Juin 2010),« Le Senior Marketing » (éditions Dunod, 4ème édition, septembre 2007) « 18 règles d’or pour séduire les seniors » (éditions Dunod, 1996), « Les nouveaux Marketings » (gay-marketing et marketing ethnique) (éditions Dunod, 2ème édition mai 2005), « Les 18 secrets de l’infomercial TV » (éditions La Factory, 2004) , « Mettez une star dans votre moteur » (éditions La Factory, octobre 2004) , « Les seniors & Internet, histoire d’une passion » (éditions La Factory, juin 2005) et en anglais : « 50+ Marketing » (éditions McMillan, 2002), vendu dans 30 pays.
Jean-Paul Tréguer, est diplômé de l’EDHEC (78)
78-80 : Synergie K&E, chef de publicité
80-82 : Saatchi & Saatchi, directeur de clientèle et du développement
82-95 : MGTB Ayer, PDG et co-fondateur, 230 collaborateurs, 17 filiales
89 : Fondateur de Senior Academy, 1er observatoire européen cible des +50 ans
1995 : Senioragency international : PDG, fondateur
2000 : Seniorplanet.fr : président du conseil et co-fondateur
2004 : TVLowCost, PDG, co-fondateur
2005 : LowCostMedia, co-fondateur
 

 

Christine LANOE

Christine LANOE a créé la fonction de DRH chez Ventes Privées (1 300 personnes à ce jour) où elle exerce depuis février 2007.
• Ses études : Institut d’Etudes Politiques Paris en 1986, Maîtrise de droit privé en 1987 et DESS RH Dauphine en 1988.
• Son parcours :
FNAC – GROUPE PPR (de février 2004 à 2007)
Fnac France - Directeur des Ressources Humaines Depuis mars 2005 - Membre du Comité France et du Comité RH Groupe
Aux côtés du Directeur Général, construction de la politique Ressources Humaines France en soutien d’une transformation profonde du modèle économique de l‘entreprise
Fnac Paris - Directeur des Ressources Humaines Février 2004 - février 2005 - Membre du Comité de Direction Paris et du Comité RH Groupe 
Auprès du Directeur Régional, responsabilité globale de la fonction dans un contexte de forte opposition syndicale liée à la reconfiguration des magasins et aux bouleversements des marchés (décroissance du marché du disque, accélération du numérique) 
NUMERICABLE - GROUPE CANAL+ juin 1998 à février 2004 
Secrétaire Général : RH, Communication, affaires institutionnelles et juridiques - Membre du Comité Exécutif
AIR FRANCE Juillet 1989 à juin 1998
Directeur des Ressources Humaines Escale Roissy CDG de 1995 à 1998 - Membre du comité de direction 
Auprès du Directeur Général Exploitation, responsabilité globale de la fonction dans le contexte de création et de développement de la nouvelle plateforme aéroportuaire d’Air France (Hub) sous forte pression syndicale. 
Adjoint du Responsable des affaires Personnel Navigant (P.N.) de 1993 à 1995.
DRH Centrale (12 personnes). Équipe dédiée à la négociation des accords collectifs du P.N.
BELIN – Groupe Nabisco-BSN Gervais Danone de 1988 à 1989
Assistante du D.R.H d’un site industriel de 500 personnes 
En charge du recrutement des employés,de la formation et de la préparation des réunions avec les partenaires sociaux.

 

Les vidéos des rencontres

1ère Partie : Introduction par Alain d'Iribarne - Directeur de recherche au CNRS


Rencontre ACTINEO investir en temps de crise... par ACTINEO

 

2ème Partie : Intervention de Christine Lanoë - Directrice ressources humaines de Ventes Privées


8eme rencontre ACTINEO / Investir en temps de... par ACTINEO

 

3ème Partie : Intervention de Jean-Paul Tréguer - Président du groupe TVLOWCOST


Rencontre ACTINEO investir en temps de crise... par ACTINEO

 

4ème Partie : Questions aux intervenants


Rencontre ACTINEO investir en temps de crise... par ACTINEO

 

5ème Partie : débat avec la salle


Rencontre ACTINEO investir en temps de crise... par ACTINEO

Document(s) à télécharger :