Immobilier

Immeubles à vivre bois

Depuis 2014, date de lancement d’ADIVbois, Association pour le Développement d'Immeubles en Bois, Dominique Weber, président de l’Ameublement français, copilote avec Franck Mathis, président d’ADIVbois, le projet des "Immeubles à vivre bois". Soutenu par les pouvoirs publics et le Codifab, ce projet qui s’inscrit dans le plan national "Industries du futur pour la ville durable", est l’une des réponses aux enjeux environnementaux et économiques de la ville, qui accueille déjà 50 % de la population mondiale, et probablement 60 % en 2030.

Des immeubles pensés comme des cadres de vie

Ce projet est porteur d’innovation pour la filière bois : les immeubles (logements, bureaux, hôtels, résidences étudiantes…) seront de grande hauteur (au moins 10 étages à moyen terme) et ils intégreront, dès la conception du projet, très en amont, des concepts innovants d’aménagement intérieur auxquels contribueront les agenceurs et les fabricants de l’ameublement (placards, cuisines, salles de bains). Pour la première fois, un lot « cadre de vie global » est clairement identifié et va offrir aux agenceurs la possibilité de personnaliser l’aménagement intérieur en élaborant, par exemple, des modules personnalisables et industrialisables, afin de garantir les couts de production et les délais de mise en œuvre sur site. 

Cette nouvelle approche de la construction réunit tous les professionnels de la filière dès la genèse du projet

Le 7 juin 2016, ADIVbois lançait, en présence de Stéphane Le Foll et Emmanuelle Cosse, l’Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) pour l’identification des sites qui recevront les futurs « Immeubles à Vivre Bois ». Cet AMI visait à identifier et qualifier des terrains potentiels pour accueillir les futurs immeubles en bois. Le 18 octobre 2016, ADIVbois annonçait au Pavillon de l'Arsenal, les résultats de l'AMI : 24 sites lauréats ont été retenus et 12 projets en cours viennent rejoindre la démarche pour devenir partenaires associés ADIVbois. Des talents multiples au soutien d’une même ambition ! 

En février 2017, lors du lancement des concours Immeuble à Vivre Bois, un Meet-Up a rassemblé près de 400 professionnels au Pavillon de l’Arsenal, et a permis à une dizaine d’agenceurs de l’Ameublement français de rencontrer maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage. Sur les 48 équipes qui ont participé aux concours, 13 lauréats ont été sélectionnés par le jury qui s’est tenu en septembre 2017. Les agenceurs ont été intégrés dès cette phase de conception dans 3 des 13 projets lauréats. La journée du 16 octobre, organisée à la Maison de l'Architecture d'Ile-de-France à Paris, a marqué un temps fort de travail collectif. Dernière étape avant le lancement opérationnel des projets, les 3 agenceurs des projets lauréats vont prototyper chacun 3 petits appartements grandeur réelle qui seront exposés à Paris, à la fin de l’année 2018.

Le site ADIVbois : www.adivbois.org

Ci-dessus, le nouveau siège régional de Nexity à Marseille, le plus haut immeuble tertiaire en bois de France © Yann Bouvier

Ci-dessous, l'immeuble POPup de la ville de Saint-Etienne © Tectoniques Architectes

Ci-dessous, l'immeuble en bois Hyperion à Bordeaux © Jean-Paul Viguier