HACKATHON "Réinventer les espaces de travail en entreprise"

 

Le Hackathon/Shadow Comex de l’Ameublement français est lancé en avril auprès des industriels et des agenceurs de l’Ameublement français, afin d’imaginer de nouveaux concepts d’aménagements des espaces de travail. Une dizaine d’équipes composées de fabricants, d’étudiants et de startups va travailler pendant 2 mois, selon la méthode d’innovation disruptive « Blue Ocean », qui doit aboutir à créer un nouveau marché océan bleu, qui pourra être un produit ou un service. Trois équipes seront sélectionnées début juin et présenteront leurs projets à l’Assemblée générale de l’Ameublement français, le 15 juin et un vote permettra de déterminer le meilleur projet.

 

Réinventer les espaces de travail en entreprise, voici le thème du premier "Hackaton/Shadow Comex" lancé par l'Ameublement français. L’Ameublement français est l'organisation professionnelle regroupant les dirigeants des entreprises des industries de l’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Ce projet prospectif a pour objet de challenger les dirigeants de l'ameublement sur leurs futurs produits et services, être formés à Blue Ocean Strategy et témoigner sur BFM BUSINESS ! "L'océan bleu", c'est trouver un moyen de se distinguer des autres par une innovation "disruptive" qui permet de sortir de "l'océan rouge"...

Grâce à la richesse de son contenu, ACTINEO mène une démarche d'innovation et prend part dans ce projet comme référent de la qualité de vie au bureau. Les différentes équipes sont constituées de fabricants, designers, étudiants (commerce, ingénierie...) ou de startups. Parmi les équipes qui constituent ce concours sur les espaces de demain, il y plusieurs membres de l'Observatoire ACTINEO : GAUTIER OFFICE, KINNARPS, BENE, MAJENCIA, HAWORTH. Les différentes équipes bénéficient de l'aide de coachs* dans différents secteurs, dont certains sont également membres d'ACTINEO : HAWORTH, MAJENCIA, SEDUS, SOKOA, NOWY STYL.

Parmi les produits, services ou applications qui vont être pensés pendant la durée de ce "Hackaton/Shadow Comex", les 3 meilleurs projets seront présentés lors de l'Assemblée Générale de l'Ameublement français le 15 juin prochain, date à laquelle sera sélectionné le grand gagnant. 

 

* Les coaches d’Actineo, VIA et FCBA : Alain d'Iribarne, chercheur au CNRS et président du Comité scientifique d'ACTINEO, Clémence Conesa, chef de projet, VIA et Clément Grangé, ergonome FCBA.

Les coaches de l’Ameublement français : Cathy Dufour, DG de l'Ameublement français, Odile Duchenne, responsable du marché mobilier de bureau à l'Ameublement français, Patrick Jacquinet, chargé de mission - médiateur, Valérie Ducruet, directeur Général BENE AG, Céline Chaverot, Communication Corporate & Relations Presse MAJENCIA, Mikael Nigon, directeur Général NOWY STYL FR, Gabriel Abdelhakmi-Gaisne, directeur Général SEDUS, Nathalie Ménardais, responsable Marketing SOKOA et  Richard Witz, directeur des Ventes HAWORTH.

Les coaches Axessio pôle Stratégies d’Innovation sont des experts reconnus en déploiement de Stratégies d’Innovation dont la Stratégie Océan Bleu, pour les grands groupes, les collectivités, les PME & les startups. Ils sont également les créateurs des Blue Ocean Awards qui récompensent tous les ans les PME & startups qui ont créé un nouveau marché par leur offre innovante : Alban Eral, qui déploie Blue Ocean Strategy dans les grands groupes, PME et startups depuis plus de 10 ans, Marc Beauvois-Coladon, qui a accompagné de nombreuses entreprises dans la création d’Océans Bleus en France et à l’étranger depuis une vingtaine d'années, Lauriane Jean, qui a déjà déployé Blue Ocean Strategy auprès de plusieurs grands groupes, Nicolas Bignier, expert reconnu du déploiement des Valeurs et de la Culture d’entreprise, Dominique Barreau, spécialiste de la Santé en entreprise, ex-directrice Marketing d’AXA Assistance et Vincent Richard, expert en Lean Startup et Business Model Canvas, coach startups.

Les coaches HEC Paris : Stéphane Madoeuf, directeur de la Majeure Digital de la Track Digital Entrepreneurs & du Launchpad, Romain Lavielle, enseignant et coach de la Majeure Digital, de la Track Digital Entrepreneurs & du Launchpad et Antoine Paufichet, directeur de création chez BAGS et coach de la Majeure Digital.

 

En savoir plus : agorize.com

Partager cette page