Aménagement

Faut-il fermer les open space ?

La 2ème Rencontre ACTINEO qui s'est déroulée le 19 novembre 2008 a tenté de répondre à la question : Faut -il fermer les open space ? Alors que les réactions se font de plus en plus vives sur ce sujet, ACTINEO, a voulu relancer le débat sur l’open space.

Pour les chercheurs en Sciences Sociales, l’open space est un « noeud » d’études très intéressant, puisque s’y croisent des éléments d’ordre économique, d’une part, et des éléments d’ordre social, d’autre part. L’open space est constitué d’éléments matériels » (bureaux, mobilier, conditions de luminosité…) dont les individus ont une vision qui leur est propre, les visions de chacun pouvant être très contrastées. A ceci s’ajoute un second filtre : la manière dont chacun « vit » son espace de travail. Ces deux dimensions doivent naturellement être prises en compte de façon concomitante. Il n’est naturellement pas question de « fermer les open space », comme l’indique le titre de ce petit-déjeuner. C’est ce que s’attacheront à montrer les quatre intervenants qui se succéderont, tous n’ayant naturellement pas le même avis sur l’organisation des espaces de travail, l’impact et la signification de celle-ci.

Retrouvez les témoignages de deux entreprises, SODEXO et COCA-COLA, de l’auteur de l’ouvrage récent "l’open space m’a tuer" et deux chercheurs, l’un du CNRS, l’autre de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette.

Document(s) à télécharger :