Et si votre éclairage et votre chauffage vous suivaient au bureau ?

Carlo Ratti Associati dévoile une nouvelle conception de l'espace de bureau avec chauffage sur mesure, l'éclairage et les systèmes de refroidissement qui suivent les occupants autour du bâtiment comme une bulle d'environnement adapté à chaque individu. Cette nouvelle technologie promet de réduire la consommation d'énergie au bureau jusqu'à 40 % et de régler les problèmes de chaud/froid des uns et des autres en open space.  

Les occupants auront la possibilité d'indiquer leurs préférences sur une application, pour que la technologie s'ajuste aux préférences de chacun. Fini donc les débats incessants dans un bureau entre ceux qui ont trop chaud et ceux qui sont trop froid. Des capteurs surveillent différents ensembles de données, comme les taux d'occupation, la température, la concentration de CO2 et l'état des salles de réunion. Sur la base de ces informations, le système de gestion du bâtiment (BMS) répond dynamiquement, en ajustant l'éclairage, le chauffage, la climatisation, et réservation de chambres en temps réel. Une fois que les occupants du bâtiment fixent leur température préférée via une application smartphone, une bulle thermique les suit dans tout le bâtiment. Les unités de ventilo-convecteurs, situés dans les faux plafonds, sont activés par la présence humaine. Lorsque l'occupant quitte un espace donné, la pièce revient naturellement en mode veille comme un ordinateur, pour économiser de l'énergie.

Les premiers locaux à pouvoir en bénéficier seront ceux de la fondation Agnelli à Turin en Italie. L'inauguration de ces nouveaux bureaux est prévue pour le printemps 2017.