QVT

ENSEMBLE – Travailler en c(h)oeur

Nouveaux usages, nouveaux environnements de travail à l’ère du digital

Livre Blanc conçu et réalisé pour VINCI Facilities par ARKHENSPACES

Face à l’uniformisation des espaces de bureaux, aux congestions de nos métropoles, à l’explosion du bilan carbone, à l’accélération du temps, à la multiplication des stimulations et à la transformation de nos modes de vie, et à l’heure où les nouvelles technologies (smart-building) frayent d’autres chemins, quelle place pour l’organisation spatiale du travail ?

Il existe un art de vivre, posons les bases d’un art de travailler ensemble dans des environnements liés et liants, agiles, avenants, surprenants, résiliants et durables.

Comme avec l’habitat dans Habiter l’infini , nous avons cherché à re-questionner nos lieux de travail, en intégrant les nouvelles pratiques, les champs et chemins ouverts par une inter-relation entre espaces physiques et digitaux, l’économie donc la bonne dépense des énergies et des moyens, et une meilleure exploitation de toute forme de synergies.

Pour bien fonctionner ce système s’appuie sur des outils numériques et l’humain comme chef d’orchestre d’espaces-services, facilement adaptables et transformables, qui se coordonnent en fonction des besoins, des désirs et des possibles.

Cette méthode vise à fluidifier et diversifier les espaces-temps du travail en s’appuyant sur la spécificité de chaque employé, des entreprises, des situations et sur une meilleure organisation/utilisation des ressources.

Télécharger le livre