Entretien

Emmanuelle FAVRE - L’OREAL

L'entité L'Oréal Produits de Luxe a reçu, en 2007, le Grand Prix ACTINEO de la Meilleure politique de services aux salariés. Entretien avec la Directrice des Ressources Humaines, Emmanuelle Favre.

Pourquoi la mise en place d’une telle politique de services aux salariés ?

Nous sommes installés à Levallois-Perret (92) depuis 1999, sur trois sites qui comptent environ 1 400 salariés, dont 70% de femmes - secteur oblige- population particulièrement demandeuse de services aux salariés. Notre département a été pionnier sur ce projet qui s’étend progressivement à tout le Groupe L’Oréal (a Great place to work).

Comment ces services aux salariés ont-ils été mis en place ?

La crèche inter-entreprises a été mise en place en mars 2006 et la conciergerie en janvier 2007, à l’initiative de la direction des ressources humaines, dans l’idée d’apporter davantage d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et davantage de qualité de vie sur le lieu de travail. Il y a parmi nos salariés beaucoup de femmes qui souhaitent concilier une vie familiale épanouie et une carrière professionnelle riche. L’un des moyens de les y aider est de régler pour elles un certain nombre de soucis d’intendance souvent chronophages.

La crèche inter-entreprises était-elle une priorité au sein de L’Oréal ?

En tant que mère de famille, je me sentais directement concernée par le thème de la garde d’enfants. Le souci majeur des femmes que je voyais au quotidien dans mon bureau, partant ou revenant de congés maternité, était la garde des enfants. Le manque de places en crèche ou la nounou qu’on ne trouve pas, sont des problèmes qui préoccupent - à juste titre - les salariées mères de famille. La crèche est le mode de garde préféré des Français, mais il ne couvre en Ile de France que 17% des demandes.

En tant qu’entreprise et grâce à toutes les nouvelles mesures incitant les entreprises à investir dans les crèches privées, nous avons pris la décision de nous lancer. A l’issue de l’appel d’offre, nous avons choisi Babilou qui nous a séduits par la proximité de sa crèche et par son professionnalisme. L’équipe est composée d’experts architectes, spécialistes du domaine de la petite enfance. Nous voulions que notre prestataire ait des références sérieuses pour ne rien laisser au hasard quant à la sécurité des enfants. Nous avons aujourd’hui 14 berceaux permettant de répondre aux besoins de 19 familles, puisque certains bambins ne sont présents qu’à temps partiel. La qualité de l’équipe pédagogique est une source de sérénité et d’apaisement pour les parents.

Quels autres services avez-vous mis en place ?

Nous avons mis en place une conciergerie avec To Do Today. Nous avons été séduits parce que la conciergerie est véritablement leur cœur de métier et qu’ils sont leaders dans ce secteur. Leur projet comporte un véritable volet social puisque les salariés sont recrutés en CDI, formés par To Do Today, et qu’ils peuvent évoluer au sein de l’entreprise, leur garantissant la pérennité de l’emploi. Par ce service, nous voulions bien sûr apporter bien être, convivialité et qualité de vie au bureau aux collaborateurs, mais c’est aussi "un plus" apporté à nos collaborateurs composés de 60 % de cadres, jeunes (40 ans en moyenne), très engagés et qui passent beaucoup de temps sur leur lieu de travail. C’est une manière d’attirer et de fidéliser les collaborateurs. Il y a d’ailleurs très peu de turn over.

Quelles sont les prestations proposées par la conciergerie ?

Il y a des services appelés « gain de temps » : démarches administratives, courses, cordonnerie, pressing et retouches, et des services « bien être » : coiffure et esthétique (avec les produits de la maison, ndlr). L’endroit est particulièrement soigné pour apporter un maximum de détente et de relaxation. Le taux d’adhésion a été de 170 collaborateurs dès le troisième mois, et avec un taux d’occupation de 77 %, l’opération est une franche réussite. Les gens qui y ont adhéré l’utilisent au moins une fois par mois. C’est d’une grande facilité et praticité. Les remontées des utilisateurs de la conciergerie et de la crèche sont aujourd’hui très satisfaisantes. D’autres projets voient le jour : une conciergerie à Saint-Ouen, une crèche Babilou à Clichy. Nous pensons également à construire une salle de sport pour organiser des cours collectifs.

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Emmanuelle Favre est très investie sur les sujets liée à la garde d’enfants, si bien qu’elle a co-écrit un livre sur les nounous avec Etty Buzyn illustré par Anne-Christel Rolling. "La nounou, nos enfants et nous : Le guide" Présentation de l’éditeur : Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir et gérer la nounou de votre enfant. Lorsque l’enfant paraît, se pose la question cruciale de la garde : une nounou, oui, mais laquelle ? Assistante maternelle ? Nounou à domicile ? Jeune fille au pair ? Et pourquoi pas la garde partagée, beaucoup moins onéreuse ? Comment choisir ? Où trouver la nounou qui vous convient... à vous et à votre enfant ? Sur quels critères de recrutement s’appuyer ? De la fusion à la séparation : comment passer ce cap en douceur pour vous et votre bébé ? Quelle est la place de la nounou aux côtés de la famille ? Quel doit être son rôle ? Comment rédiger son contrat de travail ? Comment gérer les éventuelles difficultés (elle est malade, elle arrive toujours en retard...) ? Comment remplacer la nounou de votre enfant et comment faire pour qu’il le vive bien ? Autant de questions auxquelles sont confrontés les parents. Car à l’évidence, il ne s’agit pas d’une simple relation professionnelle employeur-employée : l’enfant en est le centre, et l’enjeu affectif est toujours important. En s’appuyant sur des situations vécues, cet ouvrage à deux voix propose des réponses pratiques pour faire vivre au quotidien, et de façon harmonieuse, le trio parents-enfant-nounou : les regards croisés d’une psychanalyste et d’une spécialiste des ressources humaines apportent un éclairage complémentaire.