Design

Bureaux Expo 2016

9 968 visiteurs soit 23 % d’augmentation par rapport à la précédente édition, 120 exposants, soit une progression de plus de 25 % : La 6e édition de Bureaux Expo qui s’est tenue les 5, 6 et 7 avril 2016 à Paris Portes de Versailles est un incontestable succès. Au-delà de ces chiffres en très nette ascension, la première source de satisfaction des exposants est venue de la qualité des contacts générés lors du salon. Décideurs et prescripteurs, porteurs de nombreux projets, étaient aux rendez-vous. Cette dynamique est le résultat d’une offre étoffée puisque la majorité des leaders du marché étaient présents cette année. Visiteurs et exposants ont, de concert, loué la qualité de l’exposition, le nombre important de nouveautés présentées et l’ambiance positive du salon. Bureaux Expo est devenue une référence pour les prescripteurs et donneurs d’ordre qui se pressent toujours plus nombreux dans les allées de la manifestation.

Le programme de conférences, de grande qualité a également permis de nombreux échanges. L’Arseg, partenaire officiel du salon, ainsi que L’Aménagement Français, et Actineo, partenaires institutionnels, ont concouru par leurs prises de parole à la qualité des débats aux côtés des conférences animées par Office et Culture, Workplace Magazine qui pour l’occasion a investi la Place des Tendances, et des ateliers exposants. Au total 19 conférences et ateliers ont réunis 1 345 auditeurs. La Places des Tendances confiée à Karl Petit et la présentation de prototypes de Gilles Belley sur l’espace confié à l’Aménagement Français et au Via ont ajouté à la pertinence du salon.Enfin la nocturne du mercredi, enrichie de nombreux cocktails, a rencontré un grand succès et a donné une note à la fois conviviale et festive au salon.

 

 

Sous la bannière commune de l’Ameublement français, la nouvelle marque sectorielle de la profession, l’UNIFA, le VIA et ACTINEO partageront le même espace !

Situé face au stand de Majencia, l’Espace de l’Ameublement français a rassemblé :

• l’UNIFA, qui poursuivra sur le salon son travail de sensibilisation engagé il y a juste un an, sur la Charte de relations commerciales éthiques et responsables que les industriels de mobilier de bureau ont signé, et qui s’adresse à leurs clients et prescripteurs.
• le VIA, qui présentera deux des trois produits de la Carte Blanche du VIA, attribuée en 2016 à Gilles Belley pour Rooms.
• ACTINEO, qui sera présent à travers la conférence qui décryptera le dernier Baromètre ACTINEO/CSA le 5 avril.

Que pensent les salariés de leurs bureaux ? Décryptage du Baromètre ACTINEO/CSA 2015 par Alain d’Iribarne
Vous avez raté la présentation des résultats du Baromètre ACTINEO/CSA 2015 ? Alain d’Iribarne, président du conseil scientifique d’ACTINEO, vous a proposé une séance de rattrapage le 5 avril à 10h15, à l’espace « Venise » du salon Bureaux Expo. Quelles sont les grandes caractéristiques de notre espace de travail aujourd’hui ? Que pensent les actifs de leur environnement de travail ? Sont ils satisfaits de leurs équipements, de leurs espaces, de la façon dont leur entreprise prend en compte ce sujet ? Quelle est l’appétence pour les nouvelles formes de travail ? Les réponses à ces questions ont été mises en perspective avec les éditions 2013 et 2011 du Baromètre.

 

Carte Blanche Gilles Belley : Rooms
Gilles Belley est designer d’environnement, lauréat de la Bourse Agora pour le design en 2009, Grand Prix de la Création de la ville de Paris, section design en 2008, diplômé de L’ENSCI - Les Ateliers en 2001. Sur le thème « Une possibilité d'habiter autrement », Gilles Belley s’est vu attribuer la Carte Blanche 2016 du VIA pour Area, Wall et Block qui sont chacun une nouvelle modalité de programmation de l'espace : Area circonscrit, Wall fragmente et Block condense. Ces trois dispositifs se placent librement dans l'espace tandis que s'installent de nouvelles formes de vie. Gilles Belley propose une nouvelle façon de configurer les espaces de vie en dessinant des éléments qui délimitent sans figer, agrègent plusieurs fonctions, privatisent une pièce dans la pièce… Chacun d'entre eux a été pensé dans une perspective d'industrialisation. Leur dessin s'appuie structurellement sur la logique d'assemblage de panneaux propre à la grande majorité de la production de mobilier contemporain. Ont été présentés au salon Bureaux Expo 2016, les dispositifs Area et Wall.

Pour en savoir plus :
https://twitter.com/Actineo_fr
https://twitter.com/AmeublementFR
https://www.facebook.com/ameublement.francais

Les Trophées de l'Innovation récompensent les créateurs les plus avant-gardistes et prometteurs de la saison. Jean-Paul Bath, directeur général VIA, préside le jury, composé entre autres, du designer Gilles Belley et de Laëtitia Fritsch, journaliste ACTINEO.

 

LE PALMARES DES TROPHEES DE L'INNOVATION 2016

1er Prix : Cider pour Woodleg

Ce nouveau concept de bureau développé par La Manufacture du Design réintroduit la matière bois dans les espaces tertiaires, répondant ainsi à la tendance forte du « home office » qui s’installe jusqu’au sièges des grands groupes internationaux.

2e Prix : Eurosit pour UdO

UdO est un concentré de technologie. Il allie les choix d’architecture visant à en faire un siège de grand confort - grâce notamment à son dossier "Flexlat" - qui va très loin dans la démarche d'éco-socio-conception (process peu impactants, implication locale et nationale de la création à la fin de vie) et enfin un produit fait pour durer plus (réhabilitation et relooking).

3e Prix : Humanscale pour Office IQ

Intégré aux chaises de bureau et aux bureaux assis/debout, l’OfficeIQ fournit des indices sur l’occupation de la pièce et surveille le temps que les utilisateurs passent en position assise et debout ou lorsqu’ils quittent leurs bureaux, dans le but de promouvoir l’activité physique. L’OfficeIQ rend le mobilier utile aux utilisateurs et leur permet de prendre de meilleures décisions pour leur santé, tout au long de la journée.

 Coup de Cœur : Tertiam pour Tertiam Immersion

Tertiam propose de s'immerger dans ses futurs locaux. Pour cela Tertiam travaille en partenariat avec une société spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée « Realyz » qui possède des systèmes immersifs et interactifs. Un cube d’immersion qui fait 6 m². A l’intérieur le projet est projeté sur 4 écrans via des vidéoprojecteurs. A l’aide de lunettes et d’une manette comportant des capteurs infrarouges, l’utilisateur peut se promener dans ses futurs locaux, se baisser pour observer de plus près le mobilier, changer la couleur des objets ou les déplacer.

MACE - COLLECTION CARE

Avec sa forme cocooning, la collection Care, imaginée par les designers de renom Pagnon & Pelhaître pour Macé, cherche à être professionnellement irréprochable tout en prenant soin des gens, d’où son nom explicite : « care ». Care est née de l’empathie qu’il est nécessaire d’avoir quand on pense à une ligne de bureaux,mais aussi que l’on doit s’adapter aux nouveaux modes de travail en entreprise : plus souples, plus collaboratifs, plus connectés aussi.

 

LUCTRA - FLOOR OFFICE

Lampadaire innovant, il permet d’éclairer un ou deux postes de travail grâce à un éclairage direct et indirect. Il éclaire ainsi de manière optimale, à la fois la zone de travail et l’espace environnant. Avec une hauteur de 2 mètres, FLOOR OFFICE assure un large éclairage avec une distribution très homogène de la lumière. La distribution de lumière suit les nouvelles possibilités de la technologie LED et réinterprète l'image des lampadaires grâce à un design contemporain efficace et à la technologie et application VITACORE® saluée par tous depuis deux ans.

 

HAWORTH - WINDOWSEAT

Le dynamique Windowseat, créé par le couple de designers de San Francisco Mike & Maaike, offre un confortable repli face à l’agitation des aéroports, des halls d'attente ou des espaces de bureau ouverts.

 

MANADE - COLLECTION ADDENDA

Manade, le spécialiste français de l’accessoire de bureau, poursuit l’élargissement de sa gamme de produits en créant une collection de panneaux acoustiques. Les modules Addenda peuvent se fixer au mur ou au plafond des espaces de travail. Grâce à la variété importante de formats proposés ainsi qu’à une large palette de coloris, les panneaux offrent une grande liberté de composition.

 

KINNARPS - GAMME FIELDS

Composée de canapés, de tables,de cloisons et des fauteuils, Fields, est tout en rondeur. La gamme permet de créer des espaces de travail, de réunions formelles ou informelles, des coins de repos... Fields est proposé avec de nombreuses finitions, coloris et accessoires qui permettent de le travailler avec des styles totalement différents. 

 

 

MAJENCIA - PROGRAMME EKLIPSE

En perpétuel mouvement, les organisations doivent s’adapter aux nouveaux modes de travail et faire de leur aménagement un levier de performance. Polymorphe, cet environnement doit répondre aux enjeux du MULTISPACE, encourager l’intelligence collective et la créativité des collaborateurs. Le programme Eklipse permet une immersion immédiate dans des espaces associant DESIGN et FLEXIBILITÉ pour faire naître une toute nouvelle expérience utilisateur. 

 

FANTONI - ACOUSTIC ROOM

Acoustic Room est un système de construction qui permet de répondre à la demande grandissante de créer des espaces, des zones protégées acoustiquement dans des open space. Outre la faculté du système de pouvoir s'adapter à des situations très différentes (cellule téléphone, cafétéria, coin reproduction ou imprimante, espace d'accueil, zone de détente, salle de réunion, hub collaboratif, bureau cloisonné...), il offre également une double vertu acoustique.

 

GAUTIER OFFICE - PROGRAMME XENON

Le programme Xenon de Gautier Office s’inspire des gammes habitat de l’industriel vendéen pour se sentir au bureau comme chez soi. Il se décline en de nombreuses configurations, incluant bureau, caissons, bibliothèques composables, avec au choix piétement métallique ou bois, et mix-matériaux alliant finitions bois merisier, chêne foncé et laque blanche.

 

MATERIA - BOULEE

Le style original de cette pièce de mobilier s’inspire des ballons de Pilate. ANDERS JOHNSSON a dessiné ce tabouret pour qu’il soit facile à utiliser lors de réunions impromptues autour des postes de travail ou simplement comme siège supplémentaire dans les salles de conférence. Boullée s’oppose à la monotonie de la position assise immobile. Vous pouvez déplacer le poids de votre corps sur le siège et vous balancer. Ces mouvements créatifs encouragent les participants d’une réunion à être actifs. 

 

 

POUR SA 7e EDITION BUREAUX EXPO CHANGE DE NOM ET AFFIRME UNE AMBITION INTERNATIONALE

Dès l’issue de Bureaux Expo 2016, de nombreux exposants (Majencia, Nowy Styl, Kinnarps, Humanscale, Silvera, Tetris, Eurosit, Fantoni, LBC, Moore Design, Interior, Qovans, Decofab, Majorelle, MTOP, Citterio, Studio Pack, etc.) ont confirmé leur participation à la prochaine édition du salon.

Pour sa prochaine édition Bureaux Expo devient Workspace Expo. L’intérêt porté au marché de l’aménagement des espaces de travail est croissant et le salon grandit chaque année.

Pour accompagner cette dynamique, il fallait un nom compréhensible à l’international et qui devait être en adéquation avec les évolutions du marché, refléter ses orientations hétéroclites tout en privilégiant le design, la création et l’innovation.

www.bureaux-expo.fr