Baromètre ACTINEO/TNS SOFRES 2005

L’aménagement de l’espace de travail et la qualité de vie au bureau s’affirment de plus en plus comme un nouvel enjeu de management. 94% des salariés jugent que le cadre de travail a un impact important sur leur efficacité et 89 % estiment qu’il agit sur leur motivation. Découvrez les enseignements de ce premier baromètre ACTINEO.  

Une étude réalisée par TNS Sofrès

Unique en France, le baromètre sur la qualité de vie bureau est le premier outil spécifiquement développé par Actinéo en collaboration avec l’Institut TNS Sofres. Il a été créé afin d’offrir aux chefs d’entreprise un outil de mesure répondant spécifiquement à leurs besoins :

Mieux comprendre le rapport que les salariés entretiennent avec leur cadre de travail (aménagement des bureaux et des locaux de l’entreprise) et en identifier les éléments clés ;

Mesurer son impact direct sur la motivation au travail ;

Un parti pris original qui s’appuie sur 3 niveaux de questions : 

  • Des questions posées à la fois aux salariés et aux chefs d’entreprise de manière à identifier les écarts de perception existants ;
  • Des questions posées uniquement aux salariés ;
  • Des questions posées uniquement aux chefs d’entreprise
 
L’enquête est réalisée selon la méthode des quotas, par téléphone, auprès d’un échantillon national de :
  • 400 chefs entreprises, représentatifs de l’ensemble des entreprises de 50 salariés et plus.
  • 800 salariés travaillant en bureau.

Le sondage s’est déroulé du 29 octobre au 10 novembre 2004 pour les chefs d’entreprises et du 3 au 20 novembre 2004 pour les salariés.