Airbnb – Des bureaux réalisés par les employés

Le spécialiste des chambres d’hôtes Airbnb a ouvert de nouveaux bureaux dans la ville de Portland aux États-Unis. Ce nouveau siège social est le premier d’une longue série de centres dits d'« expérience client » (CX), qui ouvriront dans le monde entier. Plus de 200 employés y travaillent. Le design du centre a été développé en étroite collaboration avec bon nombre des collaborateurs qui occupent le bâtiment.

Chaque équipe, constituée de 12 à 15 personnes, bénéficie d'un espace « assis - debout » pour ses réunions informelles, mais chacun est libre de se déplacer sur l'ensemble des espaces de travail pour recevoir et passer les appels clients. Comme dans les autres bureaux d'Airbnb, la succursale de Portland bénéficiera de la liste exacte et en temps réel des inscriptions partout dans le monde, avec laquelle les collaborateurs peuvent travailler.

Au lieu de simples bureaux individuels, toute une gamme d'environnements de travail a été élaborée. Il y a des espaces pour ceux qui aiment travailler dans un bureau lumineux et ouvert, et d'autres pour ceux qui préfèrent un environnement plus sombre et intimiste. En amont du projet, les concepteurs Aaron Taylor Harvey et Rachael Yu ont passé un mois à apprendre à connaître les membres de l'équipe de Portland, et à essayer de comprendre l'identité de la ville pour la retranscrire dans les locaux. L'objectif étant que les collaborateurs s'approprient le lieu et développent un sentiment d'appartenance à l'entreprise. Ils ont fait appel à des industriels et artisans locaux pour meubler l'espace, mais plusieurs postes spécifiques ont été créés par les membres de l'équipe d'Airbnb. 

© jeremy bittermann