Quelle mobilisation du travail dans le FM ?

15 janvier 2019 - Paris

Colloque de 9h à 17h à l'Université Paris-Dauphinne PSL

 

Le secteur du Facility Management, les services en B to B aux immeubles et aux occupants des espaces de travail, regroupe une trentaine de métiers. Il représente environ 1,25 million d’emplois non délocalisables et peu automatisables, pour des activités réalisant environ 185 milliards de CA annuel. Il reste cependant peu attractif du fait de son invisibilité et de conditions de travail et d’emplois défavorables : isolement, horaires fragmentés, astreintes, faibles perspectives d’évolution et de reconnaissance...

Dans ce secteur dominé par la sous-traitance et des mécaniques d’achat organisant une concurrence féroce, les oeuvrants sont, année après année, un peu plus maltraités par les pressions à la réduction des coûts à chaque renégociation de contrat. Ce sont pourtant ces 1,25 millions de personnes qui délivrent chaque jour un travail dont la qualité est au coeur des enjeux de bien-être, d’environnement et de performance des clients et des bénéficiaires. La mobilisation du travail et au travail de ces oeuvrants est un enjeu central pour le développement de ce secteur.

Ce colloque a vocation à organiser la rencontre des professionnels du secteur, clients et prestataires, avec les connaissances et les approches récentes des sciences sociales sur ces thématiques. Quelles questions et quelles réponses apportent les chercheurs face aux tensions de la mobilisation de la main d’oeuvre dans le Facility Management ? Que doivent connaître et comprendre les chercheurs des difficultés et des enjeux de développement des professionnels du FM ?

Toutes les disciplines des sciences du travail sont convoquées (droit, ergonomie, sociologie, économie et gestion) afin de partager des diagnostics, des retours d’expériences et nourrir des recherches et des expérimentations sur la mobilisation du travail et la mobilisation au travail de ces travailleurs souvent invisibles et pourtant au coeur de notre économie servicielle.

Inscription : https://www.weezevent.com/colloque-crdia-15-janvier-2019